Quels vins pour vos repas de Noël

14 décembre 22

dindevin.jpg

Que vous soyez traditionnel avec un dîner de dinde à trois plats, que vous prépariez un festin de fruits de mer ou que vous fassiez des légumes la vedette du spectacle, quoi boire avec le dîner de Noël est l'énigme ultime pour les amateurs de vin.


C'est le grand jour. Noël est enfin arrivé, et la table est sur le point de grogner avec des friandises pour le déjeuner ou le dîner et chacun a sa propre idée du moment opportun pour faire sauter un bouchon sur des bulles, tandis que le cuisinier aura le sien sur ce qui devrait être dans son verre ainsi que la sauce.


Cette année vous avez décidé de respecter les traditions en servant la traditionnelle dinde de Noël ? Améliorez-le en l'accompagnant du bon flacon ! Blanc ou rouge, on vous dit tout sur les meilleurs accords mets et vins pour cette volaille des fêtes.


Tout savoir sur la dinde de Noël pour trouver le meilleur accord mets et vins

La dinde est à la fois la volaille la plus grosse et la plus maigre et la nourriture de vacances la plus emblématique. Une chair charnue, une saveur prononcée... Importé des États-Unis au XVIe siècle, il peut peser jusqu'à trois fois celui d'un chapon et quatre fois celui d'un poulet. Il peut peser jusqu'à 15 kg sur la balance : de quoi contenter tout le monde autour de la table. Il y en a pour tous les goûts dans la cuisine. Il peut être préparé soit avec une garniture au foie gras, soit avec une sauce au chocolat, sans oublier les traditionnelles châtaignes. Considérations à garder à l'esprit lors du choix du vin à servir avec la dinde de Noël.


Choisir le bon vin pour accompagner votre dinde de Noël

Vin rouge ou vin blanc, tout dépend de la façon dont vous cuisinez votre dinde de Noël. En crème de céleri, cognac ou sauce aux marrons, n'hésitez pas à l'associer à un bourgogne blanc. Choisissez un vin audacieux et équilibré, comme un Meursault ou un Premier Cru Chablis, qui fera ressortir la finesse de la volaille.


Le rôti de dinde peut être accompagné d'un vin rouge. Plus dense et moins tendre que le chapon ou la volaille, il accompagne des vins bordelais de caractère aux tanins fondus tels que


L'accord classique : Dinde de Noël et vin rouge

Associez ces vins à la dinde de Noël pour le parfait repas du réveillon du Nouvel An.


Un Pomerol : Ce Bordeaux rouge est assez rond et souple pour ne pas laisser la place à la dinde, mais assez fruité pour souligner la finesse de sa viande. Ses notes d'épices et de fruits rouges se marient parfaitement avec une dinde de Noël rôtie.

A Juliénas : Ne vous fiez pas à son Beaujolais d'origine. Juliénas est un vin rouge corsé aux arômes de fruits croquants. Ses tanins ronds et ses notes de fruits rouges en font un vin idéal pour accompagner votre plat de fête.


Les alliances les plus originales à servir avec une volaille pendant les fêtes

Surprenez vos convives en servant un vin original comme un Meursault avec votre volaille des fêtes. Connue comme la capitale des vins blancs de Bourgogne, Meursault produit des Crus de Garde aux notes d'amandes grillées, de vanille et de fleurs blanches. Son côté gras rehausse la délicatesse d'une dinde rôtie accompagnée de châtaignes ou d'une sauce crémeuse.



Autre option : un Sauternes S'ils sont plus fréquents sur du bleu, du chocolat ou du foie gras, les Sauternes se marient aussi très bien avec une dinde de Noël. Leurs arômes de noisette et d'orange confite donnent à la volaille une touche gourmande qui s'accorde parfaitement avec notre recette de dinde farcie aux moules et foie gras ou de dinde au curry.


Actualités populaires

Nouveaux Magasins

Accueil > Cuisine >

Save with 15% Off Your Order
Copie
Pas de code
Cette offre a-t-elle fonctionné?